Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'administration Trump menace le financement du train à grande vitesse californien
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2025 à 14:54

Cette image aérienne montre un train de marchandises passant sous le viaduc de Hanford en construction dans le cadre du projet de transport ferroviaire à grande vitesse de Californie (CAHSR) à Hanford, en Californie, le 12 février 2025.  ( AFP / PATRICK T. FALLON )

Cette image aérienne montre un train de marchandises passant sous le viaduc de Hanford en construction dans le cadre du projet de transport ferroviaire à grande vitesse de Californie (CAHSR) à Hanford, en Californie, le 12 février 2025. ( AFP / PATRICK T. FALLON )

Le gouvernement américain pourrait couper les financements fédéraux prévus pour le projet de construction d'une ligne à grande vitesse (LGV) californienne entre Los Angeles et San Francisco en raison des retards et dérives budgétaires, a annoncé mercredi le ministère des Transports.

L'autorité fédérale du transport ferroviaire (FRA) a publié un rapport "qui conclut que le projet de train à grande vitesse de la California High-Speed Rail Authority (CHSRA) ne respecte pas les conditions des subventions fédérales", selon un communiqué du ministère.

Il évoque parmi les griefs "le non-respect des délais, le déficit budgétaire et la surreprésentation de la fréquentation prévue".

Véritable serpent de mer aux Etats-Unis, le projet californien vieux de plus de 15 ans prévoit de relier les deux mégalopoles de l'Etat, Los Angeles et San Francisco.

"J'ai promis au peuple américain de gérer judicieusement l'argent durement gagné de ses impôts. Ce rapport révèle une dure réalité: la CHSRA n'a aucune solution viable pour achever ce projet dans les délais et le budget impartis", a déclaré le ministre Sean Duffy, cité dans le communiqué. "La CHSRA est prévenue : si elle ne respecte pas sa part du contrat, il sera peut-être bientôt temps que ces fonds soient affectés à d'autres projets."

Deux subventions d'un total de quatre milliards de dollars sont en jeu, rappelle le gouvernement. La CHSRA dispose de 37 jours pour répondre.

Cette dernière a réagi en disant sur X son "profond désaccord avec les conclusions de la FRA, qui sont erronées et ne reflètent pas les progrès substantiels réalisés. Nous restons déterminés à achever le premier véritable système de LGV du pays". Et elle a promis de "corriger" les erreurs dans sa réponse.

Les élus démocrates de Californie ont aussi vivement dénoncé la décision de l'administration républicaine.

Pour "les millions de Californiens qui doivent payer la facture des guerres commerciales imprudentes de Trump et de la hausse du coût de la vie, l'annonce d'aujourd'hui est dévastatrice", ont dénoncé les sénateurs Alex Padilla et Adam Schiff.

Les Etats-Unis, première économie mondiale, ne disposent pas de LGV comme il en existe dans de nombreux autres pays développés. Le projet californien ne devrait pas être le premier à voir le jour : la première ligne du pays est prévue pour 2028 entre Los Angeles et Las Vegas dans l'Etat voisin du Nevada, à temps pour les Jeux olympiques, selon les souhaits de la précédente administration du démocrate Joe Biden.

2 commentaires

  • 05 juin 23:52

    Les jours de Trump a la MB sont comptés……l’affaire Epstein c’est très sale…..Destitution


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen (Rassemblement national) devant des partisans à Bordeaux, le 14 septembre 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 14.09.2025 16:51 

    Le gouvernement de Sébastien Lecornu "sera censuré, probablement dans quelques semaines ou dans quelques mois", a affirmé dimanche Marine Le Pen, qui avant même sa rencontre avec le nouveau Premier ministre a appelé ses partisans à se préparer à de nouvelles élections ... Lire la suite

  • Bardella et Le Pen évoquent la "censure" du nouveau Premier ministre
    information fournie par AFP Video 14.09.2025 16:48 

    "Si le nouveau Premier ministre ne rompt pas avec la folle politique d'Emmanuel Macron, alors tout naturellement, il tombera", affirme Jordan Bardella lors d'un meeting du Rassemblement national à Bordeaux. IMAGES

  • Pour le groupe de rap Kneecap, "le soutien à la Palestine a grandi"
    information fournie par AFP Video 14.09.2025 16:47 

    Leur soutien à Gaza a propulsé leur popularité mais a parfois fait d'eux des parias: dans un entretien à l'AFP, le groupe de rap nord-irlandais Kneecap se félicite que la défense des Palestiniens ait "grandi". "Les gens disent que nous avons profité de ça et c'est ... Lire la suite

  • France : quelle suite au mouvement "Bloquons tout" ?
    information fournie par France 24 14.09.2025 16:17 

    Une semaine en France sous le signe de la contestation : le Mouvement "Bloquons tout" a mobilisé près de 175.000 personnes dans tout le pays, selon le ministère de l’intérieur, avec des manifestations notamment à Montpellier, Toulouse, Nantes et Paris. La veille ... Lire la suite

Pages les plus populaires